Présentation et objectifs de la formation

Présentation

Nos patients ou leurs parents viennent nous voir avec leurs souffrances, leurs problèmes à résoudre et beaucoup d’attentes. Ils attendent des solutions, des méthodes, des exercices pour contrôler et éliminer leurs difficultés. Ces attentes sont souvent liées à leur représentation de l’orthophonie. Ils pensent également que
se débarrasser de leur(s) problème(s) est une condition nécessaire pour avancer, communiquer, se sentir bien, avoir enfin confiance, oser...

Cette représentation constitue un véritable défi pour nos pratiques d’orthophonistes. L’ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est un outil qui va aider nos patients à quitter la lutte et leurs stratégies de contrôle inefficaces.
L’ACT les invite à entretenir une relation différente avec leur trouble pour mieux vivre avec et avancer en dépit de la difficulté ou de l’inconfort émotionnel. C’est en utilisant la puissance de leurs valeurs qu’ils trouveront la force de s’engager dans le soin et dans des actions concrètes sources de changement à l’extérieur de la
séance.

L’ACT appelle à discerner ce que l’on peut contrôler de ce que l’on ne peut pas. Plus largement, c’est une invitation à mieux se comprendre, à s’accepter tel que nous sommes, à agir et à avancer vers une vie plus riche de sens en présence d’obstacles extérieurs et intérieurs (pour les patients, en présence de leur fragilité,
du bégaiement, de bredouillement, de la dysphonie, des troubles des apprentissages, des difficultés attentionnelles et du cortège d’émotions très inconfortables qui les accompagnent et les entretiennent.

Objectifs

  • Se familiariser avec le modèle, les processus et les techniques de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et de la Méditation de pleine conscience.
  • Les appliquer au sein d’une prise en soin orthophonique auprès des enfants que nous accompagnons, de leurs parents, des patients adolescents et adultes et de nous-mêmes.
  • Connaître et s’approprier des exercices pratiques (travail autour de la matrice, des valeurs, des obstacles, exercices expérientiels, présence attentive, métaphores, défusion, validation émotionnelle, choice point, objectifs SPORT...)
  • Pratiquer sur soi pour s’entraîne à observer et comprendre notre propre fonctionnement à la lumière de cette approche (pensées, émotions, croyances, habitudes, évitements...) et devenir capable d’explorer avec curiosité !
  • Réfléchir activement dans la dynamique d’un groupe à l’application de l’ACT dans notre vie professionnelle.
  • Utiliser l’ACT et la matrice pour réfléchir à la position de « thérapeute », clarifier nos valeur et les incarner. L’objectif est de développer sa propre flexibilité psychologique et comportementale pour l’expérimenter et la mettre au service de la relation thérapeutique et du soin.

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages,
troubles de l’oralité alimentaire

Bellecour Bégaiement
28, Place Bellecour
69002 LYON
Tel : 04.78.42.22.61
ortho chez bellecour-begaiement.fr