lire la phrase lire le contenu

Les thérapies

Les modes d’intervention

Thérapie individuelle directe
L’intervention de l’orthophoniste se fait directement auprès du patient.La longueur d’une thérapie est variable mais les changements qu’elle implique demandent du temps.
La prise en charge comprend généralement une pratique régulière en dehors des séances : exercices vocaux, relaxation, enregistrement de la parole, grille d’évaluation de la qualité de la parole... Dans les approches comportementales, le thérapeute est également amené à définir avec son patient des « contrats », qui consistent par exemple à exposer le patient
progressivement à des situations de parole redoutées de la vie réelle.

Accompagnement parental
L’accompagnement parental donne aux parents une place majeure au cours de la rééducation orthophonique de leur enfant. Un lien étroit, basé sur la confiance et l’écoute réciproque entre professionnel et parents, permet à ces derniers de reconquérir leur position d’interlocuteurs privilégiés auprès de leur enfant.

Thérapies de groupe
Les séances individuelles d’orthophonie peuvent être complétées par des séances en groupe,le plus souvent à raison de 1 fois par mois.
Le groupe est une approche plus dynamique qui permet de s’entraîner à plusieurs et de recréer des situations de la vie courante tout en étant dans un espace protégé. Il accélère le transfert des acquis à l’extérieur de la séance. Il permet aussi, par la prise de conscience des similarités et des différences, du partage des expériences, d’aller au delà du bégaiement à la rencontre de
l’autre.
Différents groupes (accueillant 4 à 8 personnes) sont proposés actuellement :
- groupe d’adultes,
- groupe de jeunes adultes 18/25 ans,
- groupe de lycéens,
- groupe de collégiens,
- groupes d’enfants 7/10 ans,
- groupe de parents

Les thérapies familiales de groupe
Elles réunissent plusieurs familles d’enfants qui bégaient. Le but est de s’entraider, selon le principe que les conseils émanant de personnes qui vivent la même situation ont davantage d’impact.

Stages intensifs
Des stages ou journées intensives sont également proposés. Ils peuvent constituer le point de départ d’une thérapie ou aider à passer un cap au cours d’une prise en charge existante. Dans tous les cas, leur durée n’est pas suffisante pour ancrer les changements nécessaires à une sortie du bégaiement, ils doivent donc être coordonnés avec une prise en charge sous forme de séances individuelles.

Les soins à domicile
Des consultations au domicile des patients peuvent être proposées dans l’ouest Lyonnais dans le cadre d’un accompagnement parental chez le petit enfant qui souffre d’un bégaiement. Ce modèle écologique permet d’ajuster au mieux les conseils et changements proposés dans l’espace de vie de l’enfant.
Une annexe du cabinet permet de recevoir certains patients à Francheville.

Articles de cette rubrique

  • Ostéovox

    L’Ostéovox qu’est-ce que c’est ?
    Ce sont les gestes de thérapie manuelle appliqués à la rééducation de la voix.
    L’utilisation de la main a plusieurs objectifs :
    Diagnostique : établir un diagnostic des hypo- et des hyper-mobilités, au niveau locorégional et au niveau global. évaluer les déficits (...)

  • Le Lidcombe Program

    Qu’est-ce que c’est ? Programme australien de traitement du bégaiement, de type comportemental, basé sur le renforcement positif de la fluidité. Approche directe de traitement : l’action est menée sur le bégaiement directement. (Contrairement à une approche indirecte, type « accompagnement parental » (...)

  • Le Camperdown Program

    Le Camperdown Program C’est une approche directe comportementale développée par Sue O’Brian, PHD et son équipe (Australian Stuttering Research Center, Sydney) Il est adressé aux adolescents et aux adultes qui bégaient. Il est très efficace aussi auprès des personnes qui bredouillent. Il est proposé en (...)

  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

    Les TCC, issues des théories de l’apprentissage et des travaux sur le traitement de l’information ont connu un essor important dans les pays anglo-saxons à partir des années 1950.
    Les objectifs Les thérapies comportementales et cognitives visent à remplacer les pensées négatives et les habitudes (...)

  • La Thérapie ACT

    La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ou Acceptance and Commitment Therapy (ACT) fait partie de la 3ème vague des thérapies comportementales cognitives. Elle a été développée aux Etats-Unis par Steve Hayes. La souffrance humaine étant universelle, celle-ci n’est pas un problème et l’objectif n’est (...)

  • La Méditation de pleine conscience ou Mindfulness

    La méditation de pleine conscience consiste à porter attention intentionnellement à l’instant présent sans jugement, sans filtre et sans attendre quelque chose de précis. Il s’agit d’être pleinement conscient de ses sensations, de ses pensées, de ses émotions. Méditer permet de prendre conscience du (...)

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages

Bellecour Bégaiement
28, Place Bellecour
69002 LYON
Tel : 04.78.42.22.61
ortho chez bellecour-begaiement.fr