Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des 12000 orthophonistes qui exercent en France.
A tous les âges de la vie, la communication peut être perturbée. Du petit enfant, qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole à la personne âgée perturbée dans sa communication, l’orthophoniste traite tous les troubles du langage.
Il intervient auprès de l’enfant qui ne parvient pas à acquérir la lecture, ou qui ne peut écrire de manière compréhensible, ou encore qui n’accède pas au raisonnement logique, l’adulte ou l’enfant qui présente un trouble d’articulation, ou un bégaiement, une perturbation de la voix, ou une perte du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.
Le bégaiement apparaît généralement chez l’enfant entre 2 et 5 ans, période où il se construit dans de nombreux domaines (langage, motricité, développement cognitif et affectif). Pour certains, le bégaiement est transitoire et finit par disparaître. Pour d’autres, il va persister. L’enfant risque alors (...)
Le bégaiement peut apparaître ou persister à l’adolescence, période de changements mais aussi de construction et de consolidation de la pensée et de l’image de soi.
Il peut conditionner l’orientation scolaire, les choix amicaux et les projets de vie de l’adolescent. altérer la sphère émotionnelle, (...)
Le bégaiement de l’adulte est très différent selon l’histoire, les attitudes réactionnelles, l’impact sur la sphère émotionnelle, sur les pensées, sur la communication et sur la qualité de la vie de chacun. Ce n’est pas tant le bégaiement mais la manière de le vivre et d’y réagir qui crée et entretient la (...)
Le bredouillement est également un trouble de la fluence de la parole.
Il se caractérise par un débit anormalement rapide ou irrégulier des dysfluences ou accidents de parole des télescopages de mots des pauses anormales une atteinte de l’intelligibilité du message.
La parole bredouillée évoque la (...)
Notre voix est un instrument d’expression et de communication, très personnelle et très variable selon l’utilisation qui en est faite. Reflet de notre personnalité, elle sait s’adapter à toutes les situations, mais elle est parfois victime de nos émotions, d’un mauvais usage ou de traumatismes. Elle (...)
L’émergence du langage oral chez l’enfant diffère d’un individu à l’autre. Il s’agit bien d’une dynamique développementale et non d’un apprentissage.
L’enfant peut présenter des difficultés, trouble du langage ayant un impact fonctionnel sur sa vie quotidienne et ses apprentissages. Il est important de (...)
Les troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)
Les difficultés rencontrées par l’enfant peuvent être passagères mais parfois elles peuvent être tenaces. L’enfant va être alors confronté à des difficultés durables et persistantes de l’apprentissage de la lecture (dyslexie) et/ou de l’orthographe (...)
Le bégaiement est un trouble du rythme de la parole qui émerge dans l’échange et affecte la vie relationnelle. C’est un trouble capricieux, complexe et fluctuant. Il varie en fréquence et en intensité en fonction des situations, des interlocuteurs, de la charge émotionnelle ou sans raison apparente. (...)