lire la phrase lire le contenu

À propos des troubles

Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des 12000 orthophonistes qui exercent en France.
A tous les âges de la vie, la communication peut être perturbée. Du petit enfant, qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole à la personne âgée perturbée dans sa communication, l’orthophoniste traite tous les troubles du langage.

Il intervient auprès de l’enfant qui ne parvient pas à acquérir la lecture, ou qui ne peut écrire de manière compréhensible, ou encore qui n’accède pas au raisonnement logique, l’adulte ou l’enfant qui présente un trouble d’articulation, ou un bégaiement, une perturbation de la voix, ou une perte du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.

Articles de cette rubrique

  • Les bégaiements

    Le bégaiement est un trouble du rythme de la parole qui émerge dans l’échange et affecte la vie relationnelle. C’est un trouble capricieux, complexe et fluctuant. Il varie en fréquence et en intensité en fonction des situations, des interlocuteurs, de la charge émotionnelle ou sans raison apparente. (...)

  • Le bégaiement de l’enfant

    Le bégaiement apparaît généralement chez l’enfant entre 2 et 5 ans, période où il se construit dans de nombreux domaines (langage, motricité, développement cognitif et affectif). Pour certains, le bégaiement est transitoire et finit par disparaître. Pour d’autres, il va persister. L’enfant risque alors (...)

  • Le bégaiement de l’adolescent

    Le bégaiement peut apparaître ou persister à l’adolescence, période de changements mais aussi de construction et de consolidation de la pensée et de l’image de soi.
    Il peut conditionner l’orientation scolaire, les choix amicaux et les projets de vie de l’adolescent. altérer la sphère émotionnelle, (...)

  • Le bégaiement de l’adulte

    Le bégaiement de l’adulte est très différent selon l’histoire, les attitudes réactionnelles et l’impact sur la qualité de la vie relationnelle de chacun. Ce n’est pas tant le bégaiement mais la manière de le vivre et d’y réagir qui crée et entretient la souffrance de la personne qui bégaie. La sévérité du (...)

  • Le bredouillement

    Le bredouillement est également un trouble de la fluence de la parole.
    Il se caractérise par un débit anormalement rapide ou irrégulier des dysfluences ou accidents de parole des télescopages de mots des pauses anormales une atteinte de l’intelligibilité du message.
    La parole bredouillée évoque la (...)

  • Les troubles de la voix

    Notre voix est un instrument d’expression et de communication, très personnelle et très variable selon l’utilisation qui en est faite. Reflet de notre personnalité, elle sait s’adapter à toutes les situations, mais elle est parfois victime de nos émotions, d’un mauvais usage ou de traumatismes. Elle (...)

  • Les troubles du langage oral

    L’émergence du langage oral chez l’enfant diffère d’un individu à l’autre. Il s’agit bien d’une dynamique développementale et non d’un apprentissage. Il arrive que des enfants commencent à parler plus tardivement. Certains d’entre eux présentent un simple retard qu’ils rattraperont avant leur entrée à (...)

  • Les troubles des apprentissages

    La dyslexie/dysorthographie
    La dyslexie/dysorthographie est un trouble sévère et persistant de l’apprentissage de la lecture (dyslexie) et/ou de l’orthographe (dysorthographie), qui se manifeste chez des enfants ayant un fonctionnement intellectuel normal, ne présentant aucun trouble sensoriel, (...)

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages

Bellecour Bégaiement
28, Place Bellecour
69002 LYON
Tel : 04.78.42.22.61
ortho chez bellecour-begaiement.fr