Accompagner l’enfant d’âge pré-scolaire (avant 6 ans) et ses parents :
« La règle des 3 T : aucun Tabou, auToriser, Tolérer" . »— Veerle Waelkens
Prise en soin sous la forme d’un partenariat parental pour :
1. Augmenter le sentiment de compétence parentale
– Connaissances sur le bégaiement
– Ajustements dans les interactions avec l’enfant (ralentir le débit, faire des pauses etc)
– Confiance dans les "savoir-faire", "savoir-être"
2. Se désensibiliser au bégaiement
– le nommer
– en parler à l’entourage
– diminuer la réactivité
3. Accepter le bégaiement et tout son lot d’émotions inconfortables
4. Se sentir soutenu
– participer à des ateliers de parents
– écouter des témoignages, podcasts
– améliorer la qualité de vie.
Ce partenariat parental s’appuie sur des approches dites :
– indirectes (Programme Restart DCM, Programme PCI) : approches qui se centrent sur l’environnement de l’enfant et sur les interactions familiales .
– directes (Programme Lidcombe, Programme Mini-Kids) : approches qui se centrent sur la parole (jouer avec la parole) et le bégaiement.
Accompagner l’enfant d’âge scolaire (après 6 ans) :
L’accompagnement des parents reste au coeur de la prise en soin.
L’orthophoniste va également aider l’enfant à :
1. Augmenter son sentiment de "patient expert" (connaissances sur le bégaiement, expérience de vie avec le bégaiement)
2. Se désensibiliser à la peur de bégayer, à être un enfant qui bégaie, aux réactions des autres
3. Bégayer avec confort : restructuration de la parole, modification du bégaiement, réduction de la lutte, entrainement des paramètres de communication
4. Expérimenter l’acceptation et les émotions inconfortables
5. Se sentir outillé face aux moqueries/harcèlement à l’école (l’enseignant = un partenaire de soin)