lire la phrase lire le contenu

La Thérapie ACT

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ou Acceptance and Commitment Therapy (ACT) fait partie de la 3ème vague des thérapies comportementales cognitives. Elle a été développée aux Etats-Unis par Steve Hayes.
La souffrance humaine étant universelle, celle-ci n’est pas un problème et l’objectif n’est donc pas de la supprimer.
L’ACT met l’accent sur l’acceptation sans jugement des émotions et des pensées telles qu’elles sont plutôt que sur leur modification. Elle met à jour les liens entre le patient et son environnement et permet de changer les relations du patient avec ses pensées et ses émotions pour qu’elles ne soient plus perçues comme des symptômes.
L’ACT intègre la méditation de pleine conscience et des méthodes cognitives et expérientielles qui favorisent l’acceptation et le changement comportemental, en accord avec les valeurs du patient.

Les principes

- L’ACT est une approche scientifique basée sur la pleine conscience, l’acceptation et l’action pour avancer vers ce qui est important pour soi et donner plus de sens à sa vie.
- Elle permet de sortir de la lutte et de choisir de s’engager vers ce qui compte pour soi en présence d’obstacles (pensées négatives, émotions pénibles, sensations douloureuses…)
- L’ACT privilégie l’expérience directe et se centre sur la fonction et l’utilité du comportement.
- Elle permet de se distancier de ses pensées, de s’engager vers le changement en reliant l’action avec ses valeurs et ainsi de diminuer les évitements.

Les objectifs

- Diminuer les évitements et les comportements de lutte
- Développer sa flexibilité psychologique et comportementale
- S’engager vers ce qui peut être changé
- Accepter ce qui ne peut pas être changé : les obstacles intérieurs ( ce sont les pensées déplaisantes, les émotions négatives, les souvenirs douloureux, les sensations douloureuses...)
- Pour mener une vie consciente, plus riche, en accord avec ses valeurs personnelles et ses choix.

En résumé, l’ACT aide le patient à mieux fonctionner AVEC ce qui le fait souffrir.

L’ACT et les troubles de la fluence
Le bégaiement ou le bredouillement sont des troubles complexes qui affectent la parole et la vie relationnelle de la personne. Il sont d’autant plus difficiles à vivre qu’ils touchent un domaine très investi : l’expression de soi et la communication. Les difficultés pour parler retentissent alors sur l’estime de soi et sur la qualité de la vie.
L’ACT permet de soutenir le désir de changement et la motivation de la personne qui bégaie ou bredouille en donnant plus de sens à leur démarche et en modifiant leur manière de vivre et de réagir au trouble.
C’est un outil efficace pour maintenir les acquis dans le temps et prévenir la rechute.

Voir la rubrique "les psychothérapies"

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages

Bellecour Bégaiement
28, Place Bellecour
69002 LYON
Tel : 04.78.42.22.61
ortho chez bellecour-begaiement.fr