Le bégaiement de l’adolescent et de l’adulte

Accompagner un adolescent ou un adulte qui bégaie : une démarche d’exploration, d’acceptation et de transformation

« Le bégaiement n’est pas tant un problème de parole qu’un problème d’acceptation de soi comme une personne qui bégaie.  »— Joseph Sheehan

La prise en soin orthophonique d’un adolescent ou d’un adulte qui bégaie n’est pas une série d’exercices techniques visant à “corriger” la parole. C’est avant tout un processus d’exploration et de transformation, qui permet de mieux comprendre comment la parole fonctionne, comment le bégaiement s’installe, et comment il influence la communication, les émotions et les comportements.

Cette approche s’appuie sur des modèles intégratifs alliant thérapies cognitivo-comportementales (TCC), thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et thérapie fondée sur la compassion (TFC).

L’objectif n’est pas de supprimer le bégaiement, mais de retrouver une parole libre, confiante et habitée.

L’orthophoniste accompagne le patient à transformer son rapport à sa parole, à son bégaiement, à la communication et à soi-même.

1. Explorer et comprendre

La première étape consiste à observer, décrire et évaluer :
 Comment la parole s’organise sur les plans moteur, cognitif et émotionnel 
 Comment la communication est vécue dans différents contextes (familial, scolaire, professionnel...) 
 Comment la personne se représente son bégaiement, ce qu’elle en pense, ce qu’elle redoute et comment elle réagit à sa peur de bégayer

2. Quitter la lutte et s’ouvrir à l’expérience

Comme le dit Vivian Sisskin, "la souffrance liée au bégaiement vient davantage de la lutte contre le bégaiement que du bégaiement lui-même". L’objectif thérapeutique est alors d’apprendre à cesser de se battre contre la parole, pour oser la vivre, même quand elle est imparfaite.Cette démarche s’appuie sur les principes de l’acceptation et de la désensibilisation :

 Désensibilisation au fait même de bégayer 
 Désensibilisation au regard et aux réactions des autres 
 Apprendre à s’accepter avec une parole différente, particulière, atypique

Progressivement, la parole cesse d’être un combat pour devenir un espace d’expression.

3. Modifier, expérimenter, transférer

Une fois la lutte diminuée, les séances s’orientent sur la recherche d’une parole plus souple et confortable avec un bégaiement ouvert et "nettoyé de sa lutte"

Cette étape inclut des mises en situations et des expositions graduées afin de transférer les outils expérimentés en séance dans la vie quotidienne.

4. Un accompagnement global et intégratif

La prise en charge du bégaiement est globale, intégrative et individualisée.Elle mobilise plusieurs axes indissociables :

 Quitter la lutte, changer le regard et les croyances sur le bégaiement 
 Remettre de la douceur dans la parole : retrouver une parole plus souple et expressive 
 Développer ou renforcer les compétences de communication : verbales, non verbales, relationnelles 
 Expérimenter l’acceptation du bégaiement et des émotions inconfortables 
 Avancer vers ce qui compte pour soi : s’exprimer librement, être écouté, compris, participer, se montrer, séduire...

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages,
troubles alimentaires pédiatriques

Bellecour Bégaiement
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