lire la phrase lire le contenu

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les TCC, issues des théories de l’apprentissage et des travaux sur le traitement de l’information ont connu un essor important dans les pays anglo-saxons à partir des années 1950.

Les objectifs
Les thérapies comportementales et cognitives visent à remplacer les pensées négatives et les habitudes inadaptées par des pensées et des comportements plus adaptés et à modifier les croyances et processus cognitifs qui entretiennent la souffrance du patient.

Les principes
- Les TCC sont des thérapies « actives », centrées sur « l’ici et maintenant » et basées sur des évaluations fréquentes.
- Le patient se fixe des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long terme.
- Il apprend à identifier les facteurs qui déclenchent et entretiennent ses difficultés.
- En séance individuelle ou en groupe puis en dehors des séances, il s’expose graduellement aux situations qu’il redoute.
- Il apprend à maîtriser l’anxiété qui inhibe l’action.
- Les outils principaux sont la relaxation, les jeux de rôles, la restructuration cognitive.
- L’auto évaluation nécessaire à la prise de conscience de ses difficultés et au changement peut être entraînée grâce au feedback audio-visuel

Les TCC et les troubles de la fluence
Les TCC sont particulièrement efficaces pour le traitement des troubles anxieux, la gestion du stress et la prévention de la rechute. C’est une approche très complémentaire pour soutenir les personnes qui bégaient ou bredouillent dans leur thérapie.

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages

Bellecour Bégaiement
28, Place Bellecour
69002 LYON
Tel : 04.78.42.22.61
ortho chez bellecour-begaiement.fr