Le bégaiement peut apparaître ou persister à l’adolescence, période de changements mais aussi de construction et de consolidation de la pensée et de l’image de soi.
Il peut
– conditionner l’orientation scolaire, les choix amicaux et les projets de vie de l’adolescent.
– altérer la sphère émotionnelle, cognitive et relationnelle
– troubler l’ensemble de la communication verbale et non verbale.
L’adolescent rencontre souvent des difficultés pour trouver sa place dans un groupe, où la parole est à l’honneur. Cela semble si facile pour les autres ! Il risque alors de se replier sur lui-même, de perdre confiance en ses capacités d’intégration et de communication ou devenir agressif.
Au collège ou au lycée, les enseignants sous-estiment souvent la souffrance de l’adolescent qui bégaie ou interprètent mal ses évitements. Surtout, ils ne savent pas comment l’aider.
La prise en charge orthophonique du bégaiement de l’adolescent est multiple et globale :
– prise de conscience et amélioration de l’acte de parole à l’aide d’une large palettes d’exercices adaptés au bégaiement et aux besoin de l’adolescent dont le Camperdown Program.
– réflexions et travail sur l’échange et les différents paramètres verbaux et non verbaux de la communication. Des mises en situation et des jeux de rôles sont proposés en séances individuelles et de groupe
– diminuer l’impact du bégaiement sur la vie relationnelle de l’adolescent mais également sur le regard qu’il porte sur lui
– aider la famille à savoir comment se comporter avec l’adolescent qui bégaie
– informer l’école sur les atttitudes les plus adaptées
– proposer à l’adolescent de bénéficier d’un tiers temps supplémentaire pour les épreuves orales des différents examens à venir