Les troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie)
Les difficultés rencontrées par l’enfant peuvent être passagères mais parfois elles peuvent être tenaces.
L’enfant va être alors confronté à des difficultés durables et persistantes de l’apprentissage de la lecture (dyslexie) et/ou de l’orthographe (dysorthographie), sans que cela soit expliqué par des causes liées à l’environnement ou à des contextes de déficit cognitif ou sensoriel.
Ces difficultés peuvent être comorbides à des profils cognitifs spécifiques : Profil à Haut Potentiel Intellectuel, Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Quand consulter ?
– Dès que l’enfant manifeste des signes comportementaux (conflits dans les devoirs, refus d’apprendre, blocages, souffrances.. )
– Lenteur dans les apprentissages relatifs à l’écrit
Les signaux d’alerte
Au CP :
– L’enfant ne peut pas manipuler les syllabes et les sons dans les mots.
– L’enfant ne reconnaît pas les lettres, ne peut pas les nommer ou en confond plusieurs.
– L’enfant ne peut pas associer un son à une lettre.
Au CE1 :
– L’enfant ne peut pas lire de mots isolés ni de courtes phrases.
– La lecture est très laborieuse, peu fluide et demande beaucoup d’efforts à l’enfant.
– L’enfant confond certaines lettres et/ou certains sons.
– L’enfant a beaucoup de difficulté à suivre le rythme de la classe.
Prise en soin des troubles du langage écrit :
Prise en soin intégrative.
Approches plurielles (courant de la neuropsychologie cognitive, de la linguistique fonctionnelle typologique, renforcement positif et feed-back), développement de stratégies compensatoires efficaces.
Mise en place d’adaptations spécifiques dans l’environnement du patient (famille, école)