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Les troubles des apprentissages

La dyslexie/dysorthographie

La dyslexie/dysorthographie est un trouble sévère et persistant de l’apprentissage de la lecture (dyslexie) et/ou de l’orthographe (dysorthographie), qui se manifeste chez des enfants ayant un fonctionnement intellectuel normal, ne présentant aucun trouble sensoriel, ayant reçu une stimulation normale.
Ce trouble peut être comorbide à des profils cognitifs spécifiques : Profil à Haut Potentiel, Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Tout comme dans les troubles du langage oral, il existe un continuum de sévérité du trouble allant d’un retard simple à un trouble spécifique du langage écrit.

Quand consulter ?

- Dès que l’enfant manifeste des signes comportementaux (conflits dans les devoirs, refus d’apprendre, blocages, souffrances.. )
– Lenteur dans les apprentissages relatifs à l’écrit

NB : un diagnostic de dyslexie ne peut être posé qu’après une confrontation de 18 mois à l’apprentissage de la lecture. (Soit CE1)

Les signaux d’alerte

Au CP :
- L’enfant ne peut pas manipuler les syllabes et les sons dans les mots.
- L’enfant ne reconnaît pas les lettres, ne peut pas les nommer ou en confond plusieurs.
- L’enfant ne peut pas associer un son à une lettre.

Au CE1 :
- L’enfant ne peut pas lire de mots isolés ni de courtes phrases.
- La lecture est très laborieuse, peu fluide et demande beaucoup d’efforts à l’enfant.
- L’enfant confond certaines lettres et/ou certains sons.
- L’enfant a beaucoup de difficulté à suivre le rythme de la classe.

Adolescents/adultes :
- La lecture n’est pas fluide
- La compréhension est altérée
- Le traitement de la langue écrite est coûteux en terme de charge cognitive.

Prise en charge des troubles du langage oral et des apprentissages

Prise en charge intégrative.
Approches plurielles (courant interactionniste, courant de la neuropsychologie cognitive, de la linguistique fonctionnelle typologique, renforcement positif et feed-back) développement de stratégies compensatoires efficaces.
Mise en place d’adaptations spécifiques dans l’environnement du patient (famille, école, activités artistiques et sportives, etc...)

CABINET
D’ORTHOPHONIE

Voix, bégaiement,
bredouillement,
troubles du langage
et des apprentissages

Bellecour Bégaiement
28, Place Bellecour
69002 LYON
Tel : 04.78.42.22.61
ortho chez bellecour-begaiement.fr